MALESELO TAUGAMOA

C’est l’un des seuls artistes originaires de l’île de Futuna (archipel de la Polynésie Occidentale) qui évolue depuis quelques années en France dans le domaine des arts graphiques. Depuis trois ans, Maleselo s’est décidé à franchir le pas et intégrer le milieu des expositions à Paris où cela lui réussit plutôt bien.

Ce jeune père de famille, ex-militaire s’est ainsi lancé en plasticien auto-didacte, homme touche à tout, il allie matière nouvelle aux symboles traditionnels. Il n’hésite pas à mixer ou mélanger les matériaux sur différentes techniques de la création plastique allant de la peinture sur toile, à la fabrication d’objets d’inspiration traditionnelle réactualisée.

Imprégnée de sa culture traditionnelle, il revisite des symboles forts de la coutume des royaumes de ALO ou SIGAVE, il s’inspire du TAPA et de la cérémonie du KAVA et revisite les principaux thèmes graphiques utilisés dans la tradition. Maleselo s’illustre également dans la réalisation du tatouage réutilisant des signes de type lapita ou traditionnels.

Il marque une forte présence en exposition depuis quelques années notamment durant l’année 2011 des outre-mer avec des participations collectives mais aussi quelques expositions en solo. Son travail raconte et transpose l’histoire du futunien insulaire à celui de la capitale.

Un commentaire à propos de “MALESELO TAUGAMOA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*