Rétrospective des évènements menés par le SIAPO

2016
_ Journée porte ouverte à la Maison des Associations du XIXème (présentation, exposé sur le SIAPO)
_ Dîner du CREFOM (prestation de danses et de chants)
_ Organisation du Festival l’Outre-mer s’expose (stands, chants, danses, expositions, films, …)
_ Organisation d’une conférence sur la « stratégie minière et industrielle de la Province Nord » (conférence en partenariat à la Fédération des étudiants Cagous)
_ 30 ans de la FEDOM (stand de présentation et de dégustation aux couleurs du Pacifique)
_ Lancement de la Radio Hagalau
_ Participation au lancement du Festival « Pacific la Rochelle »
_ Participation à la grande Messe de St Pierre Channel à Nation
_ Participation à la journée à l’INALCO en faveur des Fidji (danses, chants, plats, …)
_ Fête de la Musique à Epinay-sur-Seine (danses et chants en partenariat avec la Chorale Emmanuel)
_ Fête de la Musique du Ministère de l’Outre-mer

2015
_ Opéra NUI (danses, chants)
_ Acceuil des enfants de l’école FIUA (photos, accompagnement dans les visites)
_ Inauguration Outre mer BE YOU (chants)
_ Festival les Arts tissent l’Outre-mer (chants, expositions, danses, photos)
_ Campus Outre-mer (conférence, orientation des jeunes / en partenariat avec la Délégation de Wallis-et-Futuna)
_ Les estivals 2015 (réalisation d’affiches, photos, chants)
_ Organisation de concert pour la chanteuse Tyssia
_ Participation à la journée à l’INALCO en faveur du Vanuatu (danses, chants, plats, …)
_ Lancement de la Fédération des Associations de Wallis-et-Futuna en France (Le Président du SIAPO rentre dans le premier bureau de la Fédération)
_ Concert au Ministère de l’Outre-mer en hommage aux victimes des attentats de Paris

2014
_ Musée des beaux arts de Dunkerque (conférences, contes et légendes, danses, … / en partenariat avec HIVA NUI)
_ Kanak, l’art est une parole (présentation chants et danses en partenariat avec l’AESK)
_ Décalage Horaire (émission de radio pour NC1ère afin de présenter le collectif SIAPO)

2013
_ Jeux de la Francophonie à Nice (musique et danse)
_ Expocité des Arts à Paris (exposition)

2012
_ 17ème rencontres Francophones à l’espace Senghor (expositions)

2011
_ Zoom sur les Outre-mer au Musée du Quai Branly (expositions, conférences, table ronde, …)
_ Exposition dans le cadre du Festival du cinéma des pays du Pacifique Sud (exposition)

2009
_ Brassages 2009 (exposition)

Découvrez ci-dessous quelques affiches des événements auquel le SIAPO à participé.

RETOURS DE MERFINALLLLLLes Arts tissent l'Outre-MerEOA.AFFICHE.NEWOPERANUI000MILLE-ODEURS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’important n’est pas tant de dire que l’OCEANIE existe depuis toujours mais de faire savoir qu’il est bien présent ici et aujourd’hui…

NICE.MAILING.03

« SOLIDARITE ITINERANTE – ARTISTES POUR L.OCEANIE » – (South Islanders Artists for PACIFIC OCEAN) – SIAPO est un collectif officiel d’artistes créé en  1999 à NOUMEA.   

RAPH.10

(Bonjour et Bienvenue dans l’espace officiel du SIAPO PARIS sur le web – N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires – Bonne visite !)

SIAPO.01

Fondé en collectif associatif depuis 1999 à NOUMEA, cela permet de soutenir et accompagner les artistes du groupe en amont  par une structure administrative tournée vers la Culture et les Arts. 2008 connaît l’ouverture d’une  antenne de correspondance à PARIS : SIAPO PARIS en tant que continuité du SIAPO NOUMEA. Ce dispositif regroupe aujourd’hui  des artistes, étudiants et personnes ayant un lien avec l’Océanie, notamment de sa partie francophone, les trois  collectivités de l’Outre-mer lointain, Futuna et Wallis, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française. C’est une initiative du collectif et l’ensemble demeure qu’une proposition en matière d’ART et de CULTURE.

Interview FRANCE O du Président SIAPO NOUMEA  

Cliquez ici pour voir la vidéo   

M. WAMO HOACAS, conteur de textes en DREHU, maître de conférences à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales – Paris). Parmi les 28 langues kanaks, le Drehu est celle de LIFOU (Archipel des Loyauté) – NOUVELLE.CALEDONIE.

SIAPO étale ses actions sur l’Hexagone  depuis trois ans : Paris, Toulouse, Rochefort,  Groix et cette année la Normandie. L’un de ses principaux objectifs est entre autre de contribuer au RAYONNEMENT ARTISTIQUE et CULTUREL de l’OCEANIE dite FRANCOPHONE, d’hier à aujourd’hui sous différents aspects. En 2011, Année  des outre-mer, SIAPO investit le Musée du Quai Branly à l’occasion du 13ème printemps des poètes pour des récits de textes en langues de l’Océanie. De vernissages en expositions qui le mèneront de la Maison Aimé Césaire à la Mairie de Clichy jusqu’au  Conseil Régional Ile de France, le collectif participe au FESTIVAL DU  CINEMA DES PAYS DU PACIFIQUE-SUD. Il présente son premier long-métrage au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM  INSULAIRE DE GROIX à l’avant-première de « l’ordre et la morale ».

En compagnie de l’artiste DENNIS NONA des îles Torrès (Australie Insulaire)

L’association participe à la première édition de l’évènement « ECHO DE L.OCEANIE » 2011 www.collectifeoa.fr ou Cliquer sur le lien pour voir EOA 2011/2012. Par la suite, pour accompagner l’évènement, le collectif EOA enregistre un titre dans les studios de la Maison Henri  Miller sous la direction de la chanteuse TYSSIA, artiste  calédonienne et vice-présidente du SIAPO Paris avec l’ingénieur son ABDEL MOUZOUNE…. En parallèle, deux  artistes du collectif paraissent sur timbres poste spécial année des outre-mer pour  sa clôture, lequel projet réunit des créations graphiques de 12 peintres de toutes les régions ultramarines francophones.

        TYSSIA , chanteuse du Pays, Vice-présidente SIAPO FRANCE   

         Au cours des années 2000, une voix se fait entendre au sein de l’équipe du SIAPO NOUMEA, c’est celle de la chanteuse TYSSIA vue dans le festival « FEMMES FUNK ». Elle est aussitôt repérée par « la bande ». Cette rencontre fera partie des prémices de la formation musicale « KALAGA » toujours d’actualité. Dès lors, le collectif se tourne vers les autres disciplines et connaît ainsi l’essor actuel de sa démarche à travers les arts diversifiés. TYSSIA, sa musique et sa notoriété sur le territoire vont dorénavant porter leurs fruits. Ses compétences hors discipline la propulsent à Paris pour sa musique mais également à la Vice-présdience du SIAPO FRANCE qui devient ainsi la toute première structure associative du pays (déjà présente sur la scène artistique du Pacifique anglo-saxon) à décentraliser ses activités et à se développer hors Océan Pacifique pour s’implanter sur le grand continent, principal siège du monde occidental.

ART DU TAPA aux îles SAMOA www.siapo.com

« Partage de la notion d' »Océanité ».

Aujourd’hui, SIAPO s’apparente à  une forme de  label indépendant dans le montage et  l’organisation d’évènements liés aux ARTS et à la CULTURE ayant un lien  avec l’Océanie dans sa diversité et sa représentativité au sein du  territoire national.

Oeuvre d’artiste (droits protégés) LAIZA PAUTEHEA

Entre autre, il encourage les artistes à développer les idées pour favoriser la création en proposant une vision de  l’Océanie ancienne mais également contemporaine sous d’autres angles et de nouveaux concepts. Ainsi, SIAPO devient rapidement une plate-forme de rencontres, d’échanges, de communication et d’informations, un lien entre les artistes et les hommes du Monde.

Oeuvre d’artiste (droits protégés) FANY EDWIN    

En outre SIAPO joue  un rôle de transmission des savoirs et des valeurs traditionnelles des régions  insulaires (respect, solidarité, partage) qui s’adresse à un Monde en  perpétuel mouvement. Enfin, le collectif du SIAPO s’associe à d’autres  associations qui oeuvrent dans la même direction afin de partager projets,  informations, savoirs et connaissances. Avec les associations AIEOU et IDP, ils partagent la notion « d’Océanité » comme une véritable manière d’être et de vivre caractérisant encore l’Insulaire d’aujourd’hui.

A noter que SIAPO NOUMEA est présent cette année au festival PASIFIKANA de Nouvelle-Zélande et celui des ARTS DU PACIFIQUE en juin à HONIARA (Iles Salomon)
Auparavant, celui-ci aura marqué sa présence aux SALONS DES ARTISTES DOM.TOM 1998 / 1999 / 2000 où quatre de ses artistes sont primés par  la ville de Paris. Le collectif participe aux éditions d’expo « BRASSAGES 2007 2008 2009 » de la MAIRIE DE PARIS ayant également participé au premier printemps des poètes 1999 dans l’anthologie parlementaire de poésies de l’assemblée nationale puis à la 13ème édition au MUSEE DU QUAI BRANLY : « Paroles d’Océanie » sur un concept siapo : celui de présenter des langues de l’Océanie à travers des lectures d’auteurs : récits, poèmes, contes, légendes et art oratoire polynésien REO TAHITI, NENGONE, DREHU, masau FAKA FUTUNA et lea FAKA UVEA.

 

Définition du siapo en Océanie :
Etoffe de texture végétale  (liber ou écorce d’arbres) travaillée puis séchée, c’est une  autre appellation du TAPA connu dans différentes régions de la  Grande Polynésie (orientale ou occidentale), d’utilité courante dans la tradition (vêtement,  couverture, natte ou présent lors des cérémonies coutumières), il occupe également une place prépondérante dans l’artisanat ornemental des  intérieurs d’habitations, généralement et soigneusement peint de motifs  divers rappelant certains graphismes des poteries « LAPITA. » – (Infos sur www.siapo.com ou l’art du tapa aux ILES SAMOA).
TAPA et Scène de danse des îles SAMOA faisant partie de l’Océanie anglophone
HAWAI : les danseuses de la DEESSE PELE…
:
http://youtu.be/zQzGGRZBKDs DANSES DE WALLIS

 

2 commentaires à propos de “Rétrospective des évènements menés par le SIAPO

  1. Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

    J’aimerais savoir si vous pouvez me renseigner.
    Je suis à la recherche du contact du manager du collectif SIAPO.
    Je vous remercie par avance beaucoup de votre aide et vous souhaite une excellente journée.

    Amandine HENAU
    Comité National des Jeux de la Francophonie
    Production artistique – Cérémonie d’ouverture des 7e Jeux de la Francophonie – Nice 2013
    33 (0) 6 14 38 46 83 / ahenauevents@gmail.com

  2. Madame, Monsieur
    je suis originaire de la Nouvelle- Calédonie, je vis à Paris et il y a presque 2 ans j’ai ouvert une galerie dédiée aux arts premiers du pacifique dans le IX ème arrondissement.
    je vous contacte aujourd’hui car j’aimerais organiser en octobre prochain à la galerie une exposition de sculptures kanak , (flèches faitières , chambranles) pouvez vous m’orienter sur des artistes afin de concrétiser cette idée.
    En vous remerciant
    Cordialement
    J. AUCLAIR

Commentaire fermé