SOANE TEUGASIALE

SOANE TEUGASIALE habite Toulouse depuis maintenant plusieurs années et s’est installé à SAINT.LYS avec femme et enfants,  fils de Apalahamo Teugasiale et Helena Mauligalo, il fait partie de la première vague d’élèves de l’ECOLE D.ART DE NOUMEA. Il grandit avec ses parents à Thio jusque dans les années 80 puis reviennent sur Nouméa et sa périphérie. Soudeur de formation, Il s’intéresse à la sculpture sur métal et participe à certaines expositions sur le territoire. Durant son cursus, il rencontre sa compagne qui est enseignante en musique et partent pour la Métropole. Il est à l’origine de la création de l’association culturelle PACIFIQUE SUR GARONNE basée à Toulouse rassemblant annuellement artistes et artisans de la Région pour une rencontre artistique.

Soane est depuis toujours plongé dans le monde océanien mêlant dans sa production artistique art polynésien et art kanak, il sculpte sur différents matériaux allant du bois à la pierre ou au métal. Il n’hésite pas à mixer les matières et les types de sculptures ajourées ou plus en volume. Il rajoute aux traits traditionnels des motifs contemporains rappelant la poterie lapita. Ses oeuvres sont  épurées et lissées. Il est présent à l’exposition « BRASSAGES 2009 » de la Mairie de Paris et expose sur le site d’artistes de TERRE BLANQUE.

Soane est originaire de l’île de WALLIS et comme bon nombre de ses compatriotes (une grande majorité de la population de Wallis et Futuna vit à Nouméa et dans le reste du Monde), il naît en 1963 et grandit en Nouvelle-Calédonie d’où ses influences artistiques, c’est le cadet d’une famille de 5 garçons. Durant son parcours et de nombreuses rencontres, il croise la route de DENISE TIAVOUANE, MICHELINE NEPORON, YVETTE BOUQUET ou encore PAULA BOI. Soane s’allie au SIAPO PARIS dans sa démarche et travaille avec Enzo GELATO, autre jeune musicien sculpteur du SUD DE LA FRANCE. Ils ne se quitteront plus depuis une école d’ART DECO A PARIS, ils réalisent certaines oeuvres à quatre mains dont une de leur pièce maîtresse intitulée  « LE MIROIR »..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*