Sylvain Wenethem

Sylvain WENETHEM originaire de l’île de DREHU (Lifou) dans l’archipel des LOYAUTE en Nouvelle-Calédonie suit initialement une formation en danse traditionnelle et contemporaine au sein de la compagnie « Nyian » puis complète son cursus par des approfondissements en danse Modern et Jazz, danse classique, cours de pédagogie, théâtre et chant.
Dorénavant danseur et intervenant à PARIS
 en traditionnel, contemporain et hip hop, celui-ci participe à ses débuts à de nombreux spectacles présentés au sein et au delà du Pacifique se produisant ainsi à différents endroits du Monde de 2000 à 2005 avec la troupe « Nyian » du Festival d’Avignon à Fidji en passant par l’archipel du Vanuatu puis le Viet-Nam.  

 
De  2006 à 2011, il entreprend  un  DE de professorat en danse contemporaine, qu’il obtient. Il commençe par Paris : les Rencontres Internationales
 de Danse Contemporaine (RIDC) puis  Poitiers au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et Danse (CESMD) et travaille à cette occasion avec la chorégraphe Nathalie Pernette.
En parallèle, il s’intéresse à la symbolisation du mouvement dansé (SMD) une écriture de la danse qui archive l’idée du mouvement. Enfin il s’essaie à la chorégraphie et participe à des performances d’improvisation à la Maison de la Nouvelle Calédonie (MNC) puis créé en ce lieu 2 pièces: « Souvenir » ainsi que « C né K » celle-ci co-écrite avec Dominique Béaruné.


Concernant les interventions auprès des enfants, il n’a cessé de partager sa passion avec son jeune public et donne en ce moment des cours de ‘danse à l’école’ en éveil et en initiation à Paris et banlieue, encadre des initiations en danse traditionnelle pour la Maison de la Nouvelle-Calédonie à PARIS.



Il est aujourd’hui à la tête de la petite troupe « ELO » qui signifie « jeu » en langue de DREHU. En collaboration avec SIAPO, l’équipe est en scène pour son avant-première à l’occasion de l’ouverture de l’évènement « RENCONTRES FRANCOPHONES » à l’espace culturel LEOPOLD SEDAR SENGHOR dans la petite ville de VERSON. Elo y présente une chorégraphie de l’artiste qui allie traditionnel au contemporain. Le jeune danseur s’investit par ailleurs auprès des enfants (milieu scolaire et centres d’animation dans le grand PARIS) qu’il considère comme un public à ne jamais négliger. Son objectif est de transmettre ce goût pour ce vaste domaine de l’expression corporelle avec un enseignement fondé sur les grands principes du milieu traditionnel mais aussi basé sur les philosophies d’artistes et personnages clés qui ont contribué à faire évoluer cette discipline.

Cliquer sur le lien ci-dessous :

Sylvain Wenethem                                                

Danseur,artiste intervenant

professeur de danse

22 Allée de la Noiseraie 

93160 Noisy Le Grand 

+33659345214

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*