TEURA CAMELIA MARAKAI

TEURA CAMELIA MARAKAI est originaire de l’île de MAKATEA dans l’archipel des TUAMOTU en Polynésie Française.

La jeune femme sent très tôt la vocation d’enseigner et transmettre la langue tahitienne et son patrimoine culturel et linguistique aux générations qui la succèdent. Diplômée en langue tahitienne de l’université de PAPEETE, elle enseigne aussitôt en collège en tant que professeur certifié. Egalement, depuis sa plus tendre enfance TEURA est fascinée par la culture polynésienne notamment celle des îles HAWAI où elle s’intéresse à la langue, à la danse et à la légende de la déesse PELE qui fit d’après l’histoire le voyage de Tahiti à Hawai dont elle devient la gardienne du volcan.

En plus des ses nombreuses compétences, CAMELIA pratique l’art ancestral du ORERO qui est la forme oratoire de la déclamation issue du TAHITI DES TEMPS ANCIENS. Elle édite son premier livre dédié à sa grand-mère dont elle obtient un prix puis dans un second ouvrage, elle raconte l’histoire de la déesse PELE sous forme de conte illustré de 17 scènes.

TEURA quitte la Polynésie Française en 2009 pour venir enseigner le Tahitien à l’INALCO qui est l’ INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES à PARIS. En parallèle, elle entreprend un doctorat et se fait connaître dans les milieux universitaire, artistique et culturel qui concernent l’OCEANIE au sein de la capitale.

Un commentaire à propos de “TEURA CAMELIA MARAKAI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*